Les chalets du Monal

Chalet du Monal, Sainte-Foy-Tarentaise

Nouvelle journée, nouvelle randonnée. Je continue dans les souvenirs d’enfance et repart sur les traces de nos balades en famille, direction les chalets du Monal. Les couleurs d’automne sont éclatantes, le soleil est déjà bien haut dans le ciel, le spectacle devrait être au rendez-vous.

Traçons le chemin jusqu’à Sainte-Foy-Tarentaise

Mon équipement fin prêt, je trace la route jusqu’à Sainte-Foy-Tarentaise, sur la route du col de l’Iseran en venant de Bourg-Saint-Maurice. Avant le premier paravalanche de la vallée, je bifurque sur une petite route où j’ai serré les fesses plus d’une fois au croisement avec d’autres véhicules. Les sueurs froides se terminent une fois arrivée au petit village du Chenal, point de départ de la randonnée du dimanche des gens du coin.

Village du Chenal à Sainte-Foy-Tarentaise

Du Chenal au Monal

Le sentier de randonnée est facile comme bonjour, même pas 20 minutes pour arriver jusqu’au village avant les chalets. Couchées sur le flanc, les tarines sont à l’heure de la sieste et se laissent peu perturber par le déclencheur de l’appareil. Pendant que je leur tire le portrait, le fermier qui s’en occupe sourit en me voyant, la p’tite jeunette en marinière accroupie dans la terre pour prendre ses vaches… Je ne suis pas une citadine en manque de verdure, j’aime juste les animaux !

Génisse tarine en Savoie

Tarine en alpage en Savoie
Les tarines regardent le monde de haut, perchées sur leurs montagnes !

Vache tarine en Tarentaise

Je reprends mon chemin et profite de la vue sur le glacier du Mont Pourri dont la glace bleue et blanche contraste avec toutes ses couleurs flamboyantes qui m’entourent. Après quelques mètres sous les épineux roux, quelques maisons pointent le bout de leur lauze. Un peu plus loin, je débouche sur une grande plaine dégagée où l’herbe donnerait presque envie de se rouler dedans.

Village du Chenal en Savoie
Le chemin en direction du Monal, avec un premier village intermédiaire

Randonnée au Monal en automne, Sainte-Foy-Tarentaise

Randonnée à Sainte-Foy-Tarentaise

Mélèze en automne, Savoie

Les chalets d’alpage du Monal

Je traverse la plaine en direction d’un sentier qui se fraie un chemin entre deux roches. Les derniers mètres sont un vrai zigzag entre tous ses promeneurs venus pour leur balade dominicale en famille. Je passe devant les traînards et arrive enfin au paradis roux. Sous les conifères aux épines rousses je distingue les chalets d’alpage du Monal.

Alpage du Monal en automne

Je fais le tour des quelques chalets parmi les autres randonneurs et deviens comme absorbée par ces couleurs de feu.

Chalets d'alpage en Savoie
Les petits chalets traditionnels, entourés des arbres roux de la saison

Randonnée au Monal, savoie

Le Monal, randonnée en Savoie
Une fois le tour fait, je trouve un petit coin au calme, entre quelques arbres orangés, pour profiter de la vue et du silence de la montagne.

Le Monal, Randonnée à Sainte-Foy-Tarentaise

L'automne en Montagne, Savoie

Randonnée en Savoie en automne

Le Monal, randonnée en automne en Savoie

Le soleil commence à décliner derrière les imposantes glaces du Mont Pourri, le glacier commençant à faire de l’ombre à l’alpage du Monal. Pas le temps de montant plus en amont des chalets, mais je profite des derniers rayons pour capturer les derniers clichés de cette sortie.

Alpage du Monal, randonnée en montagne

Randonnée en Savoie en automne
Fin de journée, l'alpage est vite plongé dans l'ombre quand le soleil se cache derrière le Mont-Pourri


Mont Pourri et Monal, Sainte-Foy-Tarentaise
Le glacier du Mont Pourri et ses neiges éternelles

Les copines à la traite

Je quitte les lieux, déterminée à revenir l’année prochaine ou cet hiver en raquettes. Le soleil est maintenant caché derrière le glacier qui paraît presque menaçant, l’air se rafraîchit. Je redescends tranquillement et retrouve mes petites vaches, mais cette fois-ci pendant l’heure de la traite.

Traite en alpage au Monal
La traite en alpage... le décor est pas dégueu' quand même ?
Abondances et tarines attendent leur tour pour manger et passer à la traite, tandis que les génisses regardent ce qu’il se passe autour d’elles, surtout qui est cette blondinette qui les fixe bizarrement. Leurs yeux cernés de noir sont hypnotisant, les dotant d’un regard hautain et doux à la fois. Oui, je commence à avoir un petit faible pour nos amies les vaches. Mes plus belles cibles en montagne !

Vache abondance en Savoie

Génisse tarine en Savoie

Vache tarine en Savoie

Vache tarine, Savoie
Les petits yeux doux de mes tarines adorées ♥

Je quitte le sentier une bonne fois pour toute et regagne ma chère 307, qui m’attend bien sagement sur le parking pour rejoindre mon foyer.

Easy Peasy Lazy

Une nouvelle randonnée qui me conforte dans l’idée que la montagne, ça vous gagne. Vraiment. Je continue de découvrir la montagne sous ses différentes facettes, et souvent celles que trop peu de gens connaissent.

Le Monal, randonnée en alpage en Savoie Mont Blanc

Récap’ de la randonnée coup de cœur ♥

Itinéraire 1
Départ : village du Cheval
Difficulté : Facile
Durée : 45 minutes
Points forts : randonnée accessible à tous, des couleurs à tomber, vue sur le glacier du Mont-Pourri
Itinéraire 2
Départ : station de Sainte-Foy-Tarentaise
Difficulté : Facile
Durée : 1h30 minutes


Vous aimerez aussi

1 Comments

  1. J ai fait cette petite randonnée en 2011 et franchement je me suis régalé;les paysages, les fleurs, les chalets et les vaches... Et en plus vraiment facile. Que du bon. 😉

    RépondreSupprimer