Montréal, la grosse pomme québécoise

https://lecomptearebour.blogspot.com/2014/08/voyage-quebec-visite-montreal.html

Arrivée sur le sol canadien après 1 heure d’attente au service d’immigration (pour des questions d’attestation d’acceptation universitaire), quel plaisir de sentir la chaleur canadienne plutôt que l’air conditionné de l’avion !


Le grand départ


L’heure du départ a sonné, en route pour Paris Charles de Gaulle. Décollage dans 3 bonnes heures. Appréhension et excitation se mélangent. Dans quelques heures je serais sur un autre continent, pour 5 mois !

Visite de Montréal au Québec

Arrivée sur le sol canadien


Après 7 heures de vol, nous voilà arrivé sur le sol canadien ! Passage à la douane obligatoire… Pour une heure d’attente à l’immigration pour une histoire d’attestation universitaire, le pied.

Une fois tout remis en place, on essaie de se repérer sur la carte et on décortique le réseau de transports pour rejoindre notre logis pour ces quelques jours à Montréal.

Ruelles de MontréalVisite de Montréal au Québec


Parc Mont-Royal à Montréal


Citation de Jacques Cartier à Montréal


Les 5h de décalage horaire se font ressentir sur les coups de 21h, la soirée fut courte. Pas l'temps de niaiser comme ils disent si bien, direction le lit pour être en forme pour la découverte de ce qui peut être la cousine québécoise de la grosse pomme américaine.

Fleurs au Parc Mont Royal

Un peu de nature au milieu du béton, Parc Mont-Royal


La première journée dans Montréal s’est déroulée sous un soleil de plomb et 25 °C, inimaginable comparé à ce que l’on peut penser sur le climat canadien. C’est par une longue balade dans le Parc du Mont Royal que l’épopée québécoise commence. Le Parc du Mont-Royal ou l’équivalent du Central Park de New York, en un peu plus élevé que le reste de la ville. Autant de personnes que d’écureuils !

Ecureuil au Mont Royal à Montréal

Montréal au Québec
Vue sur Montréal depuis le belvédère du Mont Royal


L’endroit idéal pour un pique-nique avec une vue sur tout Montréal. Pour mon premier repas québécois, j’espérais manger quelque chose de léger avant de commencer le marathon de poutine et de pancakes… Mais ce fut fastfood ! Original. Heureusement que la marche de la journée m’a permis d’éliminer tout ça.

Promenade au Mont Royal au Québec

Mont-Royal au QuébecBalade à Montréal au Québec


Parc du Mont-Royal au Québec

Le soir, le Mont-Royal devient une immense aire de pique-nique où les familles et les bandes de copains se rejoignent pour profiter des températures plus douces et pour déguster une bonne grillade.

Vue sur Montréal, Québec

C’est aussi l’occasion d’avoir une bonne place pour observer les étoiles pendant les nuits des étoiles filantes, qui arrivent quelques fois durant l’été au Québec. Recommandation obligatoire : s’armer d’un anti-moustique puissant, parce qu’ils sont assoiffés ses ostie d’insectes !
Lorsque tout le monde quitte les espaces verts, les poubelles et les parterres sont assaillis par les écureuils et les ratons-laveurs qui n’attendent que ça. Un vrai festin pour ces petits gourmands !

Raton laveur au parc du Mont-Royal à Montréal

Le Vieux-Port de Montréal


Situé à l’est de Montréal, le Vieux-Port est un endroit assez sympa pour se reposer au bord du Saint-Laurent.

Visite de Montréal au Canada

Voyage à Montréal  au Canada

Visite de Montréal au Québec

Découverte de Montréal au Québec


Nous prenons donc le chemin vers le Vieux-Port… Mais pas dans la bonne direction ! 20 minutes de détour grâce à mon infaillible sens de l’orientation, merci Juliette. La chaleur écrasante et le décalage horaire toujours dans les pattes rend l’itinéraire un peu plus difficile que la veille, mais rien ne nous arrête !

Avenue des Erables à Montréal

Vieux Port de Montréal au Québec

Surprise à notre arrivée, aujourd’hui se tient un week-end gourmand sur l’esplanade du Vieux-Port ! On déambule entre artisans italiens où les effluves d’huile d’olive et de sauce tomate nous chatouillent les narines, mais aussi des artisans canadiens français et plus encore qui exposent leurs merveilleux produits. C’est donc à travers sirop d’érable québécois, vin français, cupcakes 100 % chimiques, olives grecques, etc, que nous passons le ventre vide à la recherche de quelque chose à grignoter sur le pouce.

Montréal Gourmand au Vieux Port

Evénement Montréal Gourmand, QuébecMontréal Gourmand sur le Vieux Port

Au bord du Vieux-Port, une sorte de plan d’eau est aménagé où canards et oies se rafraîchissent. Une petite pause s’impose sur un banc à l’ombre sous les grandes feuilles des arbres.

L’endroit est reconverti en patinoire géante l’hiver, c’est-à-dire quand les températures sont à presque 50 °C d’écart des températures actuelles !

La fameuse poutine tradition incontournable


Parce qu’on ne peut pas voyager au Québec sans goûter à la fameuse poutine, il a fallu qu’on commence le marathon du plat le plus léger du Canada à Montréal !

Jamais entendu parler de la poutine ? C’est un plat plutôt connu au Québec qui n’est pas forcément un plat raffiné mais qui fait du bien où ça passe quand elle est bien faite. C’est un plat à base de frites (beaucoup de frites), de sauce viande et du fromage en grain ou aussi appelé fromage skouik skouik en référence au bruit qu’il fait quand on le mange.

Ça, c’est le plat de base. C’est possible de rajouter pleins d’autres ingrédients dans les restaurants qui sont les spécialistes, du genre du guacamole, de la crème sûre (la crème fraîche locale), encore plus de fromage en grain, de la viande, des saucisses… bref, les ingrédients possibles sont infinis.

Pour déguster cette merveille culinaire, le Graal québécois si j’ose dire, direction La Banquise, le meilleur restau’ de poutine de Montréal.Le restaurant est ouvert 24h/24 (pratique pour les faims de lendemain de fête) et propose des poutines bien meilleures que celle des fast-food ordinaires, à des prix raisonnables. Une adresse à retenir absolument quand on vient à Montréal !

Il faut savoir que le restaurant propose deux tailles de poutine, la standard - qui cale quand même pour la journée et souvent prise par les touristes - et la maxi, qui est deux fois plus grosse mais qui reste la taille standard pour les locaux.

L'adresse à retenir :
La Banquise, 994 Rue Rachel Est, Montréal


Pour garder tout ça sur Pinterest, et revenir plus tard, c'est ça qu'il faut garder !

voyage à montréal sur Pinterest

INSTAGRAM FEED

@juliette.rbr